top of page

Engager son électorat grâces aux lives vidéo en période d'épidémie.

ab9a3b_18bd8652ca61469cac5d8b195b86521a~mv2(2).jpg

Beaucoup de politiciens ont pris l'habitude régulière de faire du live streaming sur Facebook et Instagram pour interagir avec leurs électeurs & non-votants. Plutôt que de simplement parler à leurs sympathisants, la vidéo en direct facilite le dialogue et fusionne la sphère de la femme ou de l'homme politique avec la sphère personnelle.

 

Les réseaux sociaux se révèlent d'autant plus efficaces pour une politique locale, et pour tous candidats en dehors des médias Mainstream.

 

La Croix révèle de grandes disparités chez les moins de 35 ans et les plus de 35 ans. Les plus de 35 ans s’informent majoritairement via la télévision (53%) puis par internet (23%) et la radio (17%).  Chez les moins de 35 ans, la tendance est inversée : ils s'informent d'abord par internet (66%), principalement avec leurs smartphones puis par la télévision (seulement 26%). Et plus le public est jeune, plus la tendance de l’internet majoritaire est marquée : chez les 18-24 ans, internet est utilisé à 75% pour accéder à l'information

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

  

La Covid comme grand accélérateur

 

La pandémie a modifié les habitudes des français, y compris l’usage des médias. Si 39% des français déclarent avoir moins confiance dans les médias depuis la crise sanitaire, certains ont vu leur consommation augmenter : 42% pour la télévision, 37% pour les réseaux sociaux, 28% pour les journaux en ligne et 20% pour la radio.

 

Quelles sources d’informations sont privilégiées par les Français sur internet ?

En 2021, l’ensemble des Français s’informe d’abord via les sites internet ou les applications mobiles des titres de la presse écrite (29%) puis par les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter par exemple (20%). Les sites et applications des chaînes TV et des stations radio se placent en 3ème position. 15,6% des Français déclarent s'informer quotidiennement sur les réseaux sociaux d’après le Digital News Report.

 

Pour accéder à l'information sur les réseaux sociaux en France,

Facebook règne en maître (toutes tranches d'âges confondues). WhatsApp et Instagram sont 2 canaux qui progressent le plus fortement (+6% et +3%).

  

l’étude Viavoice soulevait dès 2019 que 28% des 18-24 ans font davantage confiance à une information relayée sur les réseaux sociaux qu'à ce qu'ils trouvent dans les médias, 85,7% des Français pensent que les informations sont plus faciles d'accès sur les réseaux sociaux et 57,1% trouvent que le contenu est plus facile d'accès que les médias traditionnels.

 

Enfin,  une majorité de la population âgée de 50 à 64 ans (54 %) témoigne d'une utilisation plus intensive. Cette tendance est moins poussée chez les seniors (plus de 65 ans) qui sont tout de même 44 % à y consacrer plus de temps.

 

 

Avec des élections ou pour cause de pandémie il faut instaurer des jauges dans ses futurs meetings et dans l'organisation de ses réunions publiques, ce qui a pour effet indésirable de rajouter une distance sanitaire entre l'élu et le citoyen. La présence des élus ou prétendant à une élection sur les réseaux sociaux est indispensable.

Sony_FX9_Netflix-1 copie-1.png

Vous cherchez un prestataire pour prendre en charge votre communication vidéo ?

Ciné space

Alexandria Ocasio-Cortez  représentante de la 14e circonscription de New York sur Among us. En 2017 malgré un écart important entre leurs finances de campagne (194 000 $ pour la campagne d'Alexandria Ocasio-Cortez, contre 3,4 millions pour la campagne de Crowley). Sa campagne se distingue par un usage moderne des réseaux sociaux.

 
bottom of page